Revolutionärer Erster Mai - 01.05.23 - 18 Uhr - Willy-Brandt-Platz

Lutter ensemble contre la guerre et le capitalisme
International pour la solidarité et la lutte des classes

Le monde est dominé par la barbarie. Dans leur quête de nouvelles zones d’influence et de nouveaux débouchés, les riches et les puissants se partagent le monde et s’accaparent tout. Le capital et l’éternelle concurrence les y obligent, de nouveaux profits doivent être réalisés et la croissance ne doit jamais s’arrêter. En Ukraine, les Etats-Unis, l’UE et la Russie poussent le monde au bord de la guerre nucléaire pour obtenir un accès à l’un ou l’autre marché. Ils marchent sans pitié sur des cadavres, des civils et des soldats ukrainiens des deux côtés meurent. Qu’il s’agisse de bombes en Ukraine, en Syrie, au Kurdistan, au Yémen ou en Palestine, ces guerres n’engendrent que souffrance et misère pour les hommes et la nature. Des millions de personnes sont d’abord contraintes de fuir à la recherche d’une vie sûre, puis elles sont confrontées à un régime frontalier européen raciste et inhumain, qui laisse souvent les personnes non blanches à la mort dans l’indifférence et le mépris le plus total.

Parallèlement, un nouvel état d’esprit s’empare du pays. L’Allemagne se mobilise et des masses se réjouissent de la guerre. Sans opposition, on décide de réarmer massivement la Bundeswehr et on évoque la réintroduction du service militaire obligatoire. Le véritable ennemi n’est toutefois pas les hommes et les nationalités. Les cartels pétroliers, les sociétés d’armement, les banques et les entreprises – nous devons cibler ces profiteurs de guerre, surtout dans notre propre pays, et nous tenir solidairement aux côtés de tous les opprimés du monde entier !

Nous disons : la guerre à la guerre! Contre le réarmement et la militarisation de la société, ni Poutine ni l’OTAN !

La guerre en Ukraine n’est qu’un nouvel amplificateur de la crise du capital. Alimentés par la gestion de crise de la pandémie, les prix explosent et les travailleurs perdent leur emploi. Alors que nous avons de moins en moins dans nos poches en raison du chômage partiel et de l’inflation, les grands patrons se font une fortune. Ils ont reçu des milliards en paiements spéciaux pendant la pandémie, tandis que nous devons continuer à risquer notre santé dans des usines, des bureaux ou même des bus et des trains pleins à craquer. L’isolement et l’insécurité favorisent également la dépression et la violence patriarcale. Lorsque nous avons froid en hiver, que nous ne pouvons plus faire le plein de notre voiture, les politiques ne trouvent rien de mieux à faire que de nous encourager dans cette voie et de nous dire que chacun d’entre nous doit faire sa part et que nous sommes au moins du bon côté. 100 milliards pour l’armée allemande et des applaudissements pour les infirmières ?

Nous disons : c’est faux et nous ne pouvons plus supporter ce monde ! Augmenter les salaires, les adapter à l’évolution des prix et des loyers ! Suspension immédiate des coupures de gaz, d’électricité et d’eau et des expulsions !

Il est clair pour nous que ce système ne peut pas être réformé, le capitalisme doit disparaître. Aucun parlement, aucun tribunal, aucune loi ne nous apportera la justice. La production de richesses et de toutes les marchandises de ce monde se fait par l’exploitation de notre classe – il n’y a pas d’alternative à la révolution sociale !

Nous appelons tous les travailleurs et les jeunes, les Noirs et les immigrés, les femmes et les LGBTIQ : Venez avec nous dans la rue le 1er mai, luttons en tant que classe !

Nous disons : ayez le courage de lutter et ayez le courage de vaincre – pour la fin du capitalisme !